Blog

RECHERCHE

Taux en vigueur

Taux Affiché    Hypotheca   
1 an 3.34    2.89   
2 ans 3.59    2.89   
3 ans 3.89    2.89   
4 ans 3.94    2.94   
5 ans 5.34    2.69   
7 ans 5.80    3.34   
10 ans 6.10    3.74   
variable 3.95    2.90   

En date du 11 nov 2019 *certaines conditions s'appliquent

En savoir plus »

Le calcul des frais initiaux lors de l’achat d’une propriété

Posted in: Blog by Sylvain Côté on March 28, 2014


L’achat d’une propriété comporte de nombreux frais connexes. Une bonne planification aide à faire en sorte que tout se passe bien.

Mise de fonds
La mise de fonds correspond à la portion du prix de la propriété qui n’est pas incluse dans votre prêt hypothécaire et qui doit provenir de vos propres ressources.

Frais d’évaluation
L’évaluation est une estimation de la valeur de la propriété. Elle coûte de 250$ à 500$ et est habituellement couverte par l’institution financière. Si ce n’est pas le cas, votre courtier hypothécaire pourrait négocier ces frais pour vous.

Prime d’assurance prêt hypothécaire
L’assurance prêt hypothécaire protège les prêteurs en cas de défaut de paiement de la part de l’emprunteur et permet aux consommateurs d’accéder à la propriété en versant une mise de fonds minimum de 5 %, tout en profitant des mêmes taux d’intérêt que les ménages disposant d’une mise de fonds de 20 %.

La prime d’assurance prêt hypothécaire exigée par la SCHL correspond à un pourcentage du montant du prêt, établi en fonction de l’importance de la mise de fonds. Plus le rapport entre le prêt et le prix ou la valeur de la propriété est grand, plus le pourcentage servant au calcul de la prime sera élevé. En règle générale, la prime d’assurance hypothécaire est compensée par les économies que vous réalisez en profitant d’un taux d’intérêt moins élevé. – Source : SCHL.ca

Frais d’inspection
Un inspecteur en bâtiment qualifié peut inspecter la propriété et vous informer de son état. Une inspection coûte habituellement environ 500$.

Assurance titre
L’assurance titre peut vous couvrir en cas de vices touchant les titres de la propriété.

Droit de mutation Immobilière
Les frais d’inscription au registre foncier sont parfois appelés droits de mutation immobilière ou taxe de bienvenue, soit la taxe relative à l’achat d’une propriété.

Plusieurs autres dépenses initiales peuvent se présenter à vous selon votre situation. Votre courtier hypothécaire est là pour vous aider à répondre à vos questions et à déterminer l’approche idéale selon votre profil. Communiquez avec votre courtier hypothécaire pour plus de détails.

Share